Lotion anti-poux

Publié le par Tuxedosam


Mes chères têtes blondes sont toutes des têtes à poux. Et vous imaginez bien qu'avec 8 enfants, il y en a toujours un pour en attraper et les refiler aux autres.

 

Caramba, quel malheur !!!

 

Les produits du commerce sont plus ou moins efficaces, en grande majorité fabriqués avec des ingrédients kakabeurks. Mais ils ont tous un point comment : ils sont HORS DE PRIX.

 

Alors, il y en a un qui m'a attiré pour 2 raisons : il est quasi fait avec des produits naturels, et, il ne pose qu'un quart d'heure. J'ai donc décidé de le copier. Facile, sur la composition, il est indiqué : HV de coco Benzyl isopropyl alcohol (kakabeurk) HE d'anis (en fait, de la badiane) HE d'ylang-ylang Après recherche, le benzyl isopropyl alcohol est un émolient. Donc, en mettant de l'huile de coco fractionnée, ça me permet de virer purement et simplement l'ingredient qui me déplait.

 

Donc, voici la recette :

HV de coco fractionnée 500 ml

HE de badiane (illicium verum) 30 ml

HE d'ylang-ylang (cananga odorata) 3 ml

 

Et voilà, et pour un prix de 40 € le litre environ, ce qui change des 250 € en pharmacie.

 

 

Bon, j'ai écrit cet article hier soir sur mon iphone, mais ce n'est pas très pratique. Le logiciel d'over-blog correspond surtout à la réponse aux commentaires. Donc, j'ai corrigé la mise en page, et surtout, pour répondre à Christine, j'ai remplacé benzyl par isopropyl qui c'était modifié automatiquement, et je n'avais pas repéré. Ca m'apprendra à me relire trop vite

Publié dans Cosmétique

Commenter cet article

MissMousse 19/05/2010 12:09


J'ai pas de poux mais c'est toujours une recette a prendre! pour le rinçage tu fais ça comment? parce que quand j'étais petite on faisait un shampoing anti poux pendant 20min je crois, rinçage,
puis une lotion et ensuite le peigne méga fin!
Alors que là c'est le truc super gras comment ça se passe? ça tue bien les poux?


Tuxedosam 20/05/2010 00:51



Ecoute, ça a l'air de fonctionner parfaitement. Mais ce n'est pas si gras, car l'huile de coco fractionnée (ce n'est l'huile de coco tout court) ne graisse pas tant que ça.


 


Alors je lave avec un shampoing en barre (recette tirée du livre de Caly)  auxquel j'ai ajouté de la poudre de neem, puis passage du peigne fin (quelle galère)



Tuxedosam 16/05/2010 10:43


Bon, j'ai corrigé la mise en pages et les erreurs.

Donc les filles, voici les réponses à vos questions.


elekhtre 15/05/2010 23:19


Coucou Sam,
Tu as bien mis 30 ml d'he ylang-ylang?
Sinon, la lavande est un super répulsif aussi.
Bisous


cristine 15/05/2010 21:38


pour le reste, c'est parfait! ta lotion ne comprenant pas de phase aqueuse, tu peux effectivement te passer de conservateur! en plus, ils vont sentir bon!!


cristine 15/05/2010 21:36


Tux, pour moi le benzyl alcohol est un conservateur
En stock
Benzyl Alcool DHA
Le Benzylalcohol DHA est un conservateur à large spectre. C'est une alternative efficace aux parabens et tout autres conserateurs synthétiques néfastes. Eco-certifié, il est même classé parmi les
matières premières écologiquement correctes dans les normes de l'union Européenne